Belle saison : mi-mars à fin octobre
Repos hivernal : début novembre à mi-mars

Respecter les cycles arrosage et période de sécheresse est indispensable aux succulentes.Lorsque cela est possible, elles seront sorties dans le jardin, sur le balcon ou la terrasse en période hors gel, hors neige. Ainsi, elles bénéficient des éléments pour une belle croissance : lumière, eau, air.

Lumière
Exposition : Les succulentes ont des besoins en lumière très importants. Elles doivent être placées près des fenêtres pour bénéficier des UV nécessaires à leur croissance.

Eau
Les succulentes sont capables de stocker une quantité massive d’eau dans leur organisme et peuvent se passer d’arrosage pendant une longue période. En revanche, un excès d’eau endommage les racines et entraîne le pourrissement de la plante.

.
Arrosage par bassinage, les pots sont trempés dans quelques centimètres d’eau de manière à faire remonter l’eau doucement par capillarité dans le substrat. Dès que le substrat est entièrement mouillé, la plante est retirée et égouttée. L’eau ne doit pas stagner, ne pas poser dans une soucoupe qui retiendrait l’eau.

Arrosage par arrosoir, cette technique concerne les pots non percés ou les plantes de gros gabarit ne pouvant être trempés. Elle est plus délicate et doit se faire par petites quantités d’eau répétées plusieurs fois pour permettre à l’eau de se répandre uniformément dans le substrat.

A l’extérieur, Les succulentes seront entretenues selon le rythme des saisons, l’apport en eau se fera en complément de l’abondance de la pluie plus ou moins importante. Les euphorbes seront installées à l’ombre et rentrées si la température est inférieur à 8°C .

Important : Les racines doivent redevenir complètement sèches entre deux arrosages.

Fiches d’entretien selon le diamètre en centimètre du pot